Caracteristiques du Corsair

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Chance Vought F4U Corsair
 

Chance Vought F4U Corsair
Rôle Avion de chasse
Constructeur Vought
Date du premier vol 29 mai 1940
Date de mise en service nc
Date de retrait nc
Investissement nc
Coût unitaire nc
Nombre construit 12 583
Équipage
1
Motorisation
Moteur Pratt & Whitney R-2800-8 'Double Wasp'
Nombre 1
Type nc
Puissance unitaire 1 850 ch
Dimensions
[[Image:{{{plan3vues}}}|300px]]
Envergure 12,49 m
Longueur 10,16 m
Hauteur 4,60 m
Surface alaire 29,17 m²
Masses
À vide 3 950 kg
Carburant nc
Avec armement 5 460 kg
Maximale nc
Performances
Vitesse maximale 685 km/h
(Mach 0,55)
Vitesse de décrochage nc
Plafond 11 300 m
Vitesse ascensionnelle nc
Distance franchissable 1 630 km
Distance de convoyage nc
Charge alaire nc
Rapport poids/poussée {{{poidspoussée}}}
Rapport poids/puissance {{{poidspuissance}}}
Facteur de charge nc
Armement
Interne 6 mitrailleuses Browning MG 53-2 de 12,7mm
Externe 900 kg de bombes
Avionique
Avionique nc

Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire, fabriqué par les États-Unis d'Amérique, utilisé de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1968. C'est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée Les Têtes brûlées. Il s'illustra essentiellement dans le Pacifique, servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps.

Conception [modifier]

Sa conception débuta en 1938 à la demande de l'US Navy qui voulait remplacer son chasseur embarqué, le Wildcat. Un prototype fut construit en 1940 et le premier vol eut lieu le 29 mai de cette année et 2 ans de recherches supplémentaires furent nécessaires pour le parfaire. C'est donc le 30 juin 1941 que pour la première fois l'aéronavale américaine passa la commande de 584 appareils pour se les faire livrer un an plus tard.

La conception du Corsair était réalisée selon les critères d'époque, excepté pour la forme des voilures qui devait apporter des améliorations techniques. En effet, l'hélice qui mesurait plus de 3 mètres de diamètre élevait considérablement l'avant de l'avion et provoquait une perte importante de la visibilité. De plus, les trains d'atterrissage atteignaient des dimensions trop grandes, ceci apportant nombres de défauts. Les ingénieurs étudièrent le problème et décidèrent de doter le Corsair de voilure de type W. Avec ce système, les trains d'atterrissage étaient situés au point le plus bas de la voilure et voyaient leur dimensions réduites, sans pour autant rapprocher l'hélice du sol.

Le Corsair était aussi surnommé le « tueur d'enseigne » (Ensign killer) suite aux nombreux crashes de débutants (ou de pilotes fatigués) lors d'atterrissages ou décollages manqués sur porte-avions. En effet, les Américains, comme avec les Hellcat ou Avenger, avaient opté pour un poser « trois-points », mais dans le cas du Corsair, cela l'amenait à une vitesse proche de celle du décrochage et qui le rendait instable aux manœuvres. Si le pilote ratait avec la crosse d'appontage les brins d'arrêt, la brusque remise des gaz tendait à faire tourner l'appareil autour de l'hélice, abaissant l'aile gauche qui pouvait toucher le pont et entraîner l'accident.

Le fuselage était conçu autour du moteur et de l'hélice, le cockpit se trouvait en arrière des ailes pour améliorer l'équilibre de l'avion. Les pilotes américains se sont longtemps plaints de la visibilité limitée vers l'avant (aggravée par leur présentation cabrée) ce qui constituait un problème et les premières versions de l'appareil avaient une raideur au niveau des trains d'atterrissage qui avait pour effet de le faire rebondir à l'appontage, problème qui fut cependant rapidement corrigé.

Cet avion de légende fut en totalité construit à 12 583 exemplaires (12 571 en service) toutes versions confondues entre 1940 et 1952 par des fabricants comme Chance Vought, Goodyear Aircraft et Brewster Aeronautical.

Cet avion fut aussi vendu à d'autres pays comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande durant le conflit, puis à la France, l'Argentine, le Honduras et le Salvador après guerre.

Engagements [modifier]

Le Corsair fut principalement déployé durant les campagnes du Pacifique pour se battre contre le tout nouvel ennemi que constituait l'armée impériale japonaise à partir de 1943. Entre le 7 et le 30 avril 1944, le Corsair fut déployé à 305 appareils par l'US Navy à l'occasion de la bataille d'Okinawa, avec le soutien de 192 autres Corsair du corps des Marines. Sur 600 missions effectuées, ces unités remportèrent 124 victoires amenant ainsi le Corsair au rang d'avion de légende et à être surnommé «  Sweetheart of Okinawa  ». Au total, cet avion totalisa plus de 2140 victoires, ce qui en faisait le deuxième avion le plus conquérant du Pacifique et seuls 189 appareils furent abattus en combat aérien.

Corsair F4U5NL argentin reconditionné en F4U7 à la robe de l'Aéronavale française en 1995
Corsair F4U5NL argentin reconditionné en F4U7 à la robe de l'Aéronavale française en 1995

Bien qu'il ait aussi servi durant la Seconde Guerre mondiale en Mer du Nord sous les couleurs britanniques, il connaîtra la gloire dans le Pacifique où plusieurs escadrons se sont rendus célèbres comme la VMF-214 des fameuses « têtes brûlées » du colonel Gregory M. « Papy » Boyington. Même du côté nippon, le Corsair était devenu légendaire et connu sous le nom de « mort sifflante  » en raison du bruit que faisait l'air sur les bords d'attaque des voilures.

Il servit encore durant la guerre de Corée ou 80% des missions d'appui au sol au début de la guerre ont été assurés par des Corsair AU1.

Dans le rang des unités de l'aéronavale française, il fut utilisé en Indochine ainsi que pendant la guerre d'Algérie et durant la crise de Suez. Les 94 Corsair F4U-7 spécialement construit pour la Marine Nationale furent les derniers produits en 1952.

Les derniers combats de cet avion eurent lieu lors de la guerre de cent heures plus connue sous le nom de guerre du football qui opposa le Honduras et El Salvador en 1968; on peut dire qu'ils furent fratricides, les 2 pays étant équipés de Corsairs et North American P-51 Mustang.

Caractéristiques et production des variantes [modifier]

  • F4U-7 : Moteur Pratt et Whitney R 2800-43W -2100 CV ; 18 cylindres en double étoile; compresseur 2 étages, 2 vitesses. Hélice quadripale Hamilton Standard hydromatique de 4 m de diamètre.
Armement : 4 canons M3T 31 de 20 m/m (924 obus), 1 lance-bombe ventral (2000 lb maxi), 2 lance-bombes latéraux de fuselage (1600 lb maxi).
Possibilité d'emport de 10 bombes de 100 à 250 lbs; ou 6 bombes de 500 lbs; ou 2 bombes de 1000 lbs; ou 1 bombe de 2000 lbs.
10 lance-roquettes sous les plans (HVAR de 5" ou roquettes de 11,75").
Vitesse maxi 390 nd; croisiére 190/200 nd; avec réservoirs larguables 180 nd.
Vitesse Ascensionnelle : 18000 ft (5486 m) en 41,5 s;
Plafond : 35000 ft (10668 m)
Autonomie : 4h
Utilisés en flotille par l'Aéronavale française de janvier 1953 à 1964
Modèle Variantes Rôle / Spécificité Moteur P&W Observations Production
F4U-1 XF4U-1 prototype XR-2800-2
(1 800 CV)
hélice tripale 1
F4U-1 chasseur embarqué R-2800-8
(2 000 CV)
FG-1 : fabrication Goodyear ;
F3A-1 : fabrication Brewster
Vought : 2 814
Goodyear : 2 009
Brewster : 735
F4U-1A (a) diverses améliorations R-2800-?
(2 300 CV)
canopée « bulle » ;
FG-1A : fabrication Goodyear ;
F3A-1A : fabrication Brewster
F4U-1C version canon idem   200
F4U-1D chasseur-bombardier R-2800-8W
(2 250 CV)
FG-1D : fabrication Goodyear Vought : 1 685
Goodyear : 1 997
F4U-2   chasseur de nuit R-2800-?
(2 300 CV)
32 F4U-1 + 2 F4U-1A modifiés 34 (b)
XF4U-3 XF4U-3 prototype R-2800-14C
(? CV)
hélice quadripale 2 (b)
XF4U-3B prototype R-2800-16
(? CV)
  1 (b)
F2G
(Goodyear)
XF2G-1 prototype R-4360-4
(3 000 CV)
  8 (c)
F2G-1 (d) intercepteur rapide idem repliage manuel des ailes 5
F2G-2 (d) idem idem repliage hydraulique des ailes 5
F4U-4 XF4U-4 prototype R-2800-18W
(2 000 CV)
puis
R-2800-42W
(2 100 CV)
  7 (b)
F4U-4 chasseur-bombardier R-2800-42W
(2 100 CV)
dont 2 FG-4 (Goodyear) (e) 2 052
F4U-4B version canon idem   297
F4U-4N chasseur de nuit idem   1
F4U-4P reconnaissance photographique idem   9
F4U-5 XF4U-5 prototype R-2800-32W
2 459 CV
panneaux d'ailes métalliques 3 (f)
F4U-5 chasseur-bombardier idem   223
F4U-5N chasseur de nuit idem   214
F4U-5NL chasseur de nuit dégivré idem   101
F4U-5P reconnaissance photographique idem   30
AU-1
(F4U-6)
XAU-1 prototype R-2800-83W
2 300 CV
blindage supplémentaire 1 (g)
AU-1 avion d'attaque au sol idem   111
F4U-7   chasseur multi-rôle R-2800-43W
2 100 CV
uniquement pour la France 94
Total fabriqués : 12 583 (h)

Notes :

(a) : F4U-1A (comme FG-1A et F3A-1A) est une dénomination récente, la distinction par rapport au F4U-1 n'ayant pas été faite lors de la production ;
(b) : F4U-1 et/ou -1A modifiés, déjà comptabilisés dans ces versions ;
(c) : FG-1 modifiés, déjà comptabilisés dans cette version ;
(d) : n'ont jamais servi en unité, utilisés quelques temps pour tests avant d'être rapidement vendus ;
(e) : construits mais jamais entrés en service et presque aussitôt détruits ;
(f) : F4U-4 modifiés, déjà comptabilisés dans cette version ;
(g) : F4U-? modifié, déjà comptabilisé dans cette version ;
(h) : un chiffre de 12 571 est souvent donné car ne comptabilisant que les appareils entrés en service, déduction faite de ceux mentionnés en (d) et (e) ;

Avion officiel du Connecticut [modifier]

FG-1D aux couleurs néo-zélandaises.
FG-1D aux couleurs néo-zélandaises.

En 2005, un décret du gouverneur Jodi Rell de l'État du Connecticut a nommé le Corsair avion officiel de cet État.

Le 29 mai, date de son premier vol, a été déclaré Jour du Corsair; il faut préciser que le Connecticut est intimement lié à cet avion qui fut le seul appareil de combat américain à avoir été conçu dans un seul et unique État.

Publié dans CORSAIR

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