Caracteristiques du Corsair
Chance Vought F4U Corsair | ||
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Rôle | Avion de chasse | |
Constructeur | ![]() | |
Date du premier vol | 29 mai 1940 | |
Date de mise en service | nc | |
Date de retrait | nc | |
Investissement | nc | |
Coût unitaire | nc | |
Nombre construit | 12 583 | |
Équipage | ||
1 | ||
Motorisation | ||
Moteur | Pratt & Whitney R-2800-8 'Double Wasp' | |
Nombre | 1 | |
Type | nc | |
Puissance unitaire | 1 850 ch | |
Dimensions | ||
Envergure | 12,49 m | |
Longueur | 10,16 m | |
Hauteur | 4,60 m | |
Surface alaire | 29,17 m² | |
Masses | ||
À vide | 3 950 kg | |
Carburant | nc | |
Avec armement | 5 460 kg | |
Maximale | nc | |
Performances | ||
Vitesse maximale | 685 km/h (Mach 0,55) | |
Vitesse de décrochage | nc | |
Plafond | 11 300 m | |
Vitesse ascensionnelle | nc | |
Distance franchissable | 1 630 km | |
Distance de convoyage | nc | |
Charge alaire | nc | |
Facteur de charge | nc | |
Armement | ||
Interne | 6 mitrailleuses Browning MG 53-2 de 12,7mm | |
Externe | 900 kg de bombes | |
Avionique | ||
Avionique | nc |
Le Chance Vought F4U Corsair est un avion militaire, fabriqué par les États-Unis d'Amérique, utilisé de la Seconde Guerre mondiale jusqu'à 1968. C'est l'un des appareils les plus connus de la Seconde Guerre mondiale, notamment grâce à la série télévisée Les Têtes brûlées. Il s'illustra essentiellement dans le Pacifique, servant à la fois au sein de l'US Navy et de l'US Marine Corps.
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Conception [modifier]
Sa conception débuta en 1938 à la demande de l'US Navy qui voulait remplacer son chasseur embarqué, le Wildcat. Un prototype fut construit en 1940 et le premier vol eut lieu le 29 mai de cette année et 2 ans de recherches supplémentaires furent nécessaires pour le parfaire. C'est donc le 30 juin 1941 que pour la première fois l'aéronavale américaine passa la commande de 584 appareils pour se les faire livrer un an plus tard.
La conception du Corsair était réalisée selon les critères d'époque, excepté pour la forme des voilures qui devait apporter des améliorations techniques. En effet, l'hélice qui mesurait plus de 3 mètres de diamètre élevait considérablement l'avant de l'avion et provoquait une perte importante de la visibilité. De plus, les trains d'atterrissage atteignaient des dimensions trop grandes, ceci apportant nombres de défauts. Les ingénieurs étudièrent le problème et décidèrent de doter le Corsair de voilure de type W. Avec ce système, les trains d'atterrissage étaient situés au point le plus bas de la voilure et voyaient leur dimensions réduites, sans pour autant rapprocher l'hélice du sol.
Le Corsair était aussi surnommé le « tueur d'enseigne » (Ensign killer) suite aux nombreux crashes de débutants (ou de pilotes fatigués) lors d'atterrissages ou décollages manqués sur porte-avions. En effet, les Américains, comme avec les Hellcat ou Avenger, avaient opté pour un poser « trois-points », mais dans le cas du Corsair, cela l'amenait à une vitesse proche de celle du décrochage et qui le rendait instable aux manœuvres. Si le pilote ratait avec la crosse d'appontage les brins d'arrêt, la brusque remise des gaz tendait à faire tourner l'appareil autour de l'hélice, abaissant l'aile gauche qui pouvait toucher le pont et entraîner l'accident.
Le fuselage était conçu autour du moteur et de l'hélice, le cockpit se trouvait en arrière des ailes pour améliorer l'équilibre de l'avion. Les pilotes américains se sont longtemps plaints de la visibilité limitée vers l'avant (aggravée par leur présentation cabrée) ce qui constituait un problème et les premières versions de l'appareil avaient une raideur au niveau des trains d'atterrissage qui avait pour effet de le faire rebondir à l'appontage, problème qui fut cependant rapidement corrigé.
Cet avion de légende fut en totalité construit à 12 583 exemplaires (12 571 en service) toutes versions confondues entre 1940 et 1952 par des fabricants comme Chance Vought, Goodyear Aircraft et Brewster Aeronautical.
Cet avion fut aussi vendu à d'autres pays comme le Royaume-Uni et la Nouvelle-Zélande durant le conflit, puis à la France, l'Argentine, le Honduras et le Salvador après guerre.
Engagements [modifier]
Le Corsair fut principalement déployé durant les campagnes du Pacifique pour se battre contre le tout nouvel ennemi que constituait l'armée impériale japonaise à partir de 1943. Entre le 7 et le 30 avril 1944, le Corsair fut déployé à 305 appareils par l'US Navy à l'occasion de la bataille d'Okinawa, avec le soutien de 192 autres Corsair du corps des Marines. Sur 600 missions effectuées, ces unités remportèrent 124 victoires amenant ainsi le Corsair au rang d'avion de légende et à être surnommé « Sweetheart of Okinawa ». Au total, cet avion totalisa plus de 2140 victoires, ce qui en faisait le deuxième avion le plus conquérant du Pacifique et seuls 189 appareils furent abattus en combat aérien.
Bien qu'il ait aussi servi durant la Seconde Guerre mondiale en Mer du Nord sous les couleurs britanniques, il connaîtra la gloire dans le Pacifique où plusieurs escadrons se sont rendus célèbres comme la VMF-214 des fameuses « têtes brûlées » du colonel Gregory M. « Papy » Boyington. Même du côté nippon, le Corsair était devenu légendaire et connu sous le nom de « mort sifflante » en raison du bruit que faisait l'air sur les bords d'attaque des voilures.
Il servit encore durant la guerre de Corée ou 80% des missions d'appui au sol au début de la guerre ont été assurés par des Corsair AU1.
Dans le rang des unités de l'aéronavale française, il fut utilisé en Indochine ainsi que pendant la guerre d'Algérie et durant la crise de Suez. Les 94 Corsair F4U-7 spécialement construit pour la Marine Nationale furent les derniers produits en 1952.
Les derniers combats de cet avion eurent lieu lors de la guerre de cent heures plus connue sous le nom de guerre du football qui opposa le Honduras et El Salvador en 1968; on peut dire qu'ils furent fratricides, les 2 pays étant équipés de Corsairs et North American P-51 Mustang.
Caractéristiques et production des variantes [modifier]
- F4U-7 : Moteur Pratt et Whitney R 2800-43W -2100 CV ; 18 cylindres en double étoile; compresseur 2 étages, 2 vitesses. Hélice quadripale Hamilton Standard hydromatique de 4 m de diamètre.
- Armement : 4 canons M3T 31 de 20 m/m (924 obus), 1 lance-bombe ventral (2000 lb maxi), 2 lance-bombes latéraux de fuselage (1600 lb maxi).
- Possibilité d'emport de 10 bombes de 100 à 250 lbs; ou 6 bombes de 500 lbs; ou 2 bombes de 1000 lbs; ou 1 bombe de 2000 lbs.
- 10 lance-roquettes sous les plans (HVAR de 5" ou roquettes de 11,75").
- Vitesse maxi 390 nd; croisiére 190/200 nd; avec réservoirs larguables 180 nd.
- Vitesse Ascensionnelle : 18000 ft (5486 m) en 41,5 s;
- Plafond : 35000 ft (10668 m)
- Autonomie : 4h
- Utilisés en flotille par l'Aéronavale française de janvier 1953 à 1964
Modèle | Variantes | Rôle / Spécificité | Moteur P&W | Observations | Production |
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F4U-1 | XF4U-1 | prototype | XR-2800-2 (1 800 CV) | hélice tripale | 1 |
F4U-1 | chasseur embarqué | R-2800-8 (2 000 CV) | FG-1 : fabrication Goodyear ; F3A-1 : fabrication Brewster | Vought : 2 814 Goodyear : 2 009 Brewster : 735 | |
F4U-1A (a) | diverses améliorations | R-2800-? (2 300 CV) | canopée « bulle » ; FG-1A : fabrication Goodyear ; F3A-1A : fabrication Brewster | ||
F4U-1C | version canon | idem | 200 | ||
F4U-1D | chasseur-bombardier | R-2800-8W (2 250 CV) | FG-1D : fabrication Goodyear | Vought : 1 685 Goodyear : 1 997 | |
F4U-2 | chasseur de nuit | R-2800-? (2 300 CV) | 32 F4U-1 + 2 F4U-1A modifiés | 34 (b) | |
XF4U-3 | XF4U-3 | prototype | R-2800-14C (? CV) | hélice quadripale | 2 (b) |
XF4U-3B | prototype | R-2800-16 (? CV) | 1 (b) | ||
F2G (Goodyear) | XF2G-1 | prototype | R-4360-4 (3 000 CV) | 8 (c) | |
F2G-1 (d) | intercepteur rapide | idem | repliage manuel des ailes | 5 | |
F2G-2 (d) | idem | idem | repliage hydraulique des ailes | 5 | |
F4U-4 | XF4U-4 | prototype | R-2800-18W (2 000 CV) puis R-2800-42W (2 100 CV) | 7 (b) | |
F4U-4 | chasseur-bombardier | R-2800-42W (2 100 CV) | dont 2 FG-4 (Goodyear) (e) | 2 052 | |
F4U-4B | version canon | idem | 297 | ||
F4U-4N | chasseur de nuit | idem | 1 | ||
F4U-4P | reconnaissance photographique | idem | 9 | ||
F4U-5 | XF4U-5 | prototype | R-2800-32W 2 459 CV | panneaux d'ailes métalliques | 3 (f) |
F4U-5 | chasseur-bombardier | idem | 223 | ||
F4U-5N | chasseur de nuit | idem | 214 | ||
F4U-5NL | chasseur de nuit dégivré | idem | 101 | ||
F4U-5P | reconnaissance photographique | idem | 30 | ||
AU-1 (F4U-6) | XAU-1 | prototype | R-2800-83W 2 300 CV | blindage supplémentaire | 1 (g) |
AU-1 | avion d'attaque au sol | idem | 111 | ||
F4U-7 | chasseur multi-rôle | R-2800-43W 2 100 CV | uniquement pour la France | 94 | |
Total fabriqués : | 12 583 (h) |
Notes :
-
- (a) : F4U-1A (comme FG-1A et F3A-1A) est une dénomination récente, la distinction par rapport au F4U-1 n'ayant pas été faite lors de la production ;
- (b) : F4U-1 et/ou -1A modifiés, déjà comptabilisés dans ces versions ;
- (c) : FG-1 modifiés, déjà comptabilisés dans cette version ;
- (d) : n'ont jamais servi en unité, utilisés quelques temps pour tests avant d'être rapidement vendus ;
- (e) : construits mais jamais entrés en service et presque aussitôt détruits ;
- (f) : F4U-4 modifiés, déjà comptabilisés dans cette version ;
- (g) : F4U-? modifié, déjà comptabilisé dans cette version ;
- (h) : un chiffre de 12 571 est souvent donné car ne comptabilisant que les appareils entrés en service, déduction faite de ceux mentionnés en (d) et (e) ;
- (a) : F4U-1A (comme FG-1A et F3A-1A) est une dénomination récente, la distinction par rapport au F4U-1 n'ayant pas été faite lors de la production ;
Avion officiel du Connecticut [modifier]
En 2005, un décret du gouverneur Jodi Rell de l'État du Connecticut a nommé le Corsair avion officiel de cet État.
Le 29 mai, date de son premier vol, a été déclaré Jour du Corsair; il faut préciser que le Connecticut est intimement lié à cet avion qui fut le seul appareil de combat américain à avoir été conçu dans un seul et unique État.