Les unités armant des Corsair
Flottille 12F
La 12F est la descendante de la première flottille de l'aviation embarquée. Créée en 1938, elle participe à la campagne de France puis aux opérations d'Indochine.
Le 15 décembre 1999, la flottille 12F a été mise en sommeil. Elle s'est effacée avec le retrait définitif du Crusader F8-P qui a vaillamment rempli ses missions d'interceptions depuis 1964.
Ces derniers des monoréacteurs monoplaces de chasse embarquée auront effectué presque 148 000 heures de vol.
Cette flottille est aujourd'hui stationnée à Landivisiau et armée d'avions de combat polyvalents Rafale. La 12F, qui a recu son 5ème Rafale au mois de mai 2001, a été réactivée le 18 mai 2001, jour de l'admission au service actif du porte-avions Charles de Gaulle.
Le 10ème Rafale a été livré le 16 octobre 2002. Le 1er décembre 2002, les Rafale de la 12F ont embarqués sur le porte-avions Charles de Gaulle pour l'opération Héraclès de lutte contre les réseaux terroristes d'Al Quaida.
Son fanion est décoré de la croix de guerre 1939-1945 avec 3 citations à l'ordre de l'Armée et de la croix de guerre TOE (Indochine) avec 2 citations à l'ordre de l'Armée.
|
|
Les commandants de la 12F | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
La 14F vit le jour à la fin 1952 lorsque les premiers pilotes rejoignirent les USA pour un stage de transformation sur Corsair. A la mi-janvier 1953, les premiers F4U-7 équipaient la Flottille, les premiers du genre à porter les couleurs françaises. Un an plus tard, désignée pour l'Indochine, la 14F s'embarqua sur un avion de transport, sans ses armes, mais avec ses bagages. Sur place, le personnel de la Flottille fit connaissance avec les AU-1 Corsair que prêtaient les Américains et qui différaient peu du F4U-7.
A partir de Bach Maï, les opérations furent menées jusqu'en juillet 1954 où le cessez-le-feu entra en vigueur. Un an plus tard la 14F prit le chemin de la France, sans avions, et s'installa à Cuers. Elle retrouva là les F4U-7. en 1956, une nouvelle fois, la 14F sollicitée pour des opérations de maintien de l'ordre: cette fois-ci, il s'agissait de l'Algérie. Celles-ci furent menées conjointement avec l'entrainement routinier de temps de paix. Quelques mois plus tard, embarquant sur l'Arromanches, la Flottille cinglait vers les eaux du Moyen-Orient. Les Corsairs reçurent, pour les besoins de l'opération Mousquetaire, les bandes jaunes et noires bien connues. La 14F participa avec efficacité à cette guerre de six jours, puis rentra en France en décembre, reprenant sa vie en temps de paix... et de guérilla, avec les missions en Algérie.
En juillet 1961, la 14F effectua quelques missions contre l'insurrection tunisienne, puis rentra en AFN où elle s'installa à Karouba. La flottille y restera jusqu'en 1963 où elle gagnera ensuite Cuers en août. Dernière formation à utiliser le F4U-7 Corsair, la 14F sera dissoute en août 1964... pour renaître peu après sur une nouvelle monture issue du même constructeur, le F8E (FN) Crusader.
De mars 1965 à 1979, le "Crouze" porta haut les couleurs de la Flottille, mais cette année là fut marquée par deux changements: le F8E laissait la place au Super Etendard, tandis que la mission de défense aérienne changeait pour celle d'assaut tactique.
Pendant un peu plus de dix ans le Super Etendard va faire trembler les mers, mais les contraintes économiques étant sans pitié, la 14F cessait ses activités le 1er juillet 1991... souhaitons revoir le Blason du Corsair sur les dérives des Rafales M au début du nouveau millénaire.
Les commandants de la 14F | |||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||||
|
|
![]() |
Crée en 1953 à Karouba sur F4U-7 Corsair, elle est déclarée opérationnelle en novembre.
Basée à Hyères à partir de mai 1955, elle embarque de février à mai 1956 sur le porte-avions La Fayette pour le Vietnam. Elle sera par la suite engagée en Algérie à partir de la base de Telergma dès juillet 1956.
Elle participe ensuite aux opérations sur Suez en octobre-novembre avec la 14F, toujours sur le La Fayette sur lequel elle effectuera encore divers embarquements avant de rentrer à Hyères en 1958.
Elle repart à Telergma, une nouvelle fois, en janvier 1959 pour rentrer à Toulon en mars. C'est Maison-Blanche qui l'héberge en Avril-mai avant d'embarquer sur l'Arromanches à destination de l'Océan Indien de juin à novembre avec un retour à ... Hyères (les affectations en Algérie sont assurées par les flottilles de Corsair en alternance).
Là, elle est déclarée "Flottille d'entraînement pré-opérationnelle"(FEPO).
Elle est dissoute le 1er février 1962 pour être reformée en juin sur Etendard IVM dont elle est la première utilisatrice. Affectée à Landivisiau en 1967, elle y est dissoute le 15 janvier 1969.
Les commandants de la 15F | |||||||||||||||||||||||||
|
|
![]() |
| |
|
Créée le 1er avril 1958, la flottille 17F a participé aux opérations d'Algérie ainsi qu'aux événements de Bizerte. Dissoute en 1962, elle totalisait alors 14000 heures de vol sur Corsair.
Elle a été reconstituée le 6 juin 1964 à Hyères avec des Etendard IVM.
Jusqu'en 1964, elle armera les porte-avions Clemenceau et Foch, en participant entre autre aux campagnes d'expérimentations nucléaires dans le Pacifique, ainsi qu'aux missions Saphir I et II (55000 heures de vol et 11000 appontages).
En 1980, elle est armée de Super-Etendard. C'est avec ces appareils qu'elle effectuera les missions au Liban (Baalbeck) en 1983, Prométhée en 1988, Capselle en 1989, alerte Irak en 1991, et Balbuzard en 1993. Soit au total 101000 heures de vol et 24000 appontages.
Cette flottille est désormais stationnée à Landivisiau depuis le 18 juillet 1993, et armée de Super-Etendard Modernisé depuis 1994.
|
|
Les commandants de la 17F | ||||||||||||||||||||||
|